Les différentes recettes autour du Génépi Bio des Hautes Alpes

A l’apéritif

 

Le vin de génépi

Moins fort (environ 16°) que la liqueur, vous surprendrez vos convives en sortant cet apéritif savoureux et original. Il est élaboré à base de vin blanc sec. Différente recettes existent en voici quelques unes :

-Mélanger une bouteille de bon vin blanc sec, 1/4 de litre de liqueur de génépi et 15 morceaux de sucre.

-Laisser macérer le contenu d’un sachet de génépi de 5 g dans 75 cl de vin blanc sec. Filtrer. Ajouter 20 sucres.

Ma préférence : un régal ! :

-Laisser macérer le contenu d’un sachet de génépi de 5 g et une gousse de vanille dans 75 cl de vin blanc sec et un verre de rhum blanc pendant 40 jours. Filtrer et ajouter 20 sucres. Dans tous les cas servez frais et avec modération !

 

Le génépi – bière

Servez une base de liqueur de génépi au fond du verre (comme un sirop) puis compléter avec une bière.

 

Le cocktail au génépi

La liqueur de génépi se marie bien avec les alcools forts… à consommer avec modération :

 

Cocktail Orange /Vodka :
    • 1 volume de liqueur de génépi
    • 1 volume de vodka
    • 3 volumes de jus d’orange
Cocktail Schweppes/Gin :
    • 1 volume de liqueur de génépi
    • 1 volume de gin
    • 2 volumes de jus d’orange
    • 1 volume de Schweppes

Vous voulez réaliser cette recette ?

Sachet de brins de génépi jaune bio – 5 g

 

En Accompagnement d’une viande

D’une  façon générale toutes les viandes en sauce peuvent être parfumées au génépi et en particulier les gibiers, le bœuf, les viandes cuisinées en daube. Il suffit d’utiliser le génépi (quelques brins suffisent) comme on utilise le laurier ou le thym.

Recette du lapin au génépi

Ingrédients : 1 lapin avec le foie et sans la tête coupé en morceaux – une bouteille de vin blanc sec – 2 cuillères à soupe de farine – 20 brins de génépi sans la tige (la moitié du contenu d’un sachet de génépi de 5 g) – sel – poivre – coriandre.

Pour rectifier l’amertume une à deux cuillères à soupe de crème fraîche, autant de miel de montagne.

Le goût produit par les brins de génépi est variable suivant le lieu,  la période et l’altitude de la cueillette. Il faudra donc adapter l’apport de sel, de crème fraîche et de miel selon ce que l’on découvre en fin de cuisson.

Vous voulez réaliser cette recette ?

Sachet de brins de génépi jaune bio – 5 g

En dessert

On peut apporter l’arôme du génépi en ajoutant de la liqueur ou en laissant directement infuser les brins de génépi dans un liquide chaud, souvent du lait.

Recette de la crème brûlée au génépi


Ingrédients pour 4 personnes : 4 jaunes d’œufs – 50 gr de sucre – une gousse de vanille – 120 ml de lait entier – 300 gr de crème fraîche épaisse – 20 brins de génépi (la moitié du contenu d’un sachet de génépi de 5 g)

Battre les jaunes d’œufs au fouet et ajouter le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et les brins de génépi. Retirer du feu dès l’ébullition. Laisser tiédir quelques minutes et filtrer.

Verser le lait sur les jaunes d’œufs, ajouter la crème en mélangeant délicatement. Verser cette préparation dans quatre ramequins. Faire cuire à feu doux (90 ° – thermostat 3) pendant 1 h à 1h30.

Recette de la salade de fruits au génépi

Faire un sirop épais en mettant sur la feu le jus d’une boîte d’ananas, 100 gr de sucre cassonade et 20 brins de génépi (la moitié du contenu d’un sachet de génépi de 5 g). Aller jusqu’à ébullition, laisser refroidir et retirer le génépi.

Faire une salade de fruits de saison de votre choix. Verser dessus le sirop et mélanger. Servir frais.

Vous voulez réaliser cette recette ?

Sachet de brins de génépi jaune bio – 5 g

En liqueur

Beaucoup de recettes existent des plus classiques au plus inattendues. Je laisse de côté les alcoolats obtenus par distillation réservée aux transformateurs et liquoristes. Je ne mentionnerai que les préparations par macération.

 

La plus classique ou la fameuse loi des 40

Faire macérer 40 brins de génépi (le contenu d’un sachet de génépi de 5 gr) dans 50 cl d’alcool à 90° pendant 40 jours. Filtrer et rajouter le sirop constitué de 40 sucres dissout dans 50 cl d’eau. Attention 40 morceaux de sucre (n°4) c’est trop, 35 suffisent.

Si vous utilisez de l’eau de vie ou de l’alcool de fruit neutre la macération se fait directement dans 1 litre de liquide auquel vous ajoutez le sucre après filtrage.

La plus rapide

Si vous êtes en retard, que vos convives arrivent le soir même et que votre réserve est à sec, pas de panique ! J’ai la solution :

faîtes chauffer les 50 cl d’alcool dans lequel trempent le génépi (le contenu d’un sachet de génépi de 5 g) dans une cocotte minute jusqu’aux premiers chuchotements  de la cocotte puis éteindre et laisser refroidir. Recommencez l’opération une deuxième fois . Filtrez, laissez refroidir et ajoutez le sirop. Au moment de servir affirmez que c’est du 15 ans d’âge !!!

La plus intégriste

Enfermer le contenu d’un sachet de génépi de 5 gr dans une poche en tissu (type infusion) et suspendre celle-ci au-dessus de l’alcool dans un récipient fermé. Le transfert de la plante au liquide des molécules responsables des arômes (huiles essentielles et principes amers) se fera grâce aux vapeurs d’alcool. Laisser agir 120 jours puis, sans filtrer, ajouter le sirop.

La plus simple (ma préférence)

Mélanger tous les ingrédients en même temps dans un récipient : le contenu d’un sachet de génépi de 5 g, 50 cl d’alcool à 90 °, 50 cl d’eau et 35 sucres. Laisser macérer 40 jours puis filtrer

Cette recette donne une liqueur limpide sans filtrages successifs.

Quelque soit la recette utilisée et si vous en avez la patience laissez vieillir en bouteille, le génépi se bonifiera .

Pour donner une touche personnelle vous pouvez aussi utiliser du sucre roux, du miel …

Rappelez vous qu’aucun génépi ne sera semblable car pour le génépi comme la vigne et le vin c’est essentiellement l’effet terroir (l’exposition, l’altitude, le climat et la nature du sol où pousse la plante) qui lui donne son goût et sa saveur.

 

Les petits trucs pour se procurer de l’alcool et faire soi même sa liqueur :

L’alcool de fruit neutre à 40 ° est disponible à la vente dans tous les super marchés dans les rayons spiritueux.

Profitez d’un voyage en Italie pour acheter de l’alcool à 95 ° en bouteille d’un litre dans toutes les boutiques de vins et spiritueux y compris les épiceries de village (idem en Belgique et en Andorre).

En milieu rural vous avez encore des agriculteurs qui ont le droit de produire de l’alcool de fruit, certe la macération impliquera un subtil mélange d’arôme (calva/génépi, alcool de poire/génépi, marre de raisin/génépi, …) mais ce mélange est juste délicieux. Rappelez vous qu’il n’y a pas si longtemps, dans nos montagnes, le génépi de nos aînés était obtenu par macération dans une gnôle… Ils ne disposaient pas d’alcool neutre.

Enfin, si votre quête reste vaine vous pouvez très bien faire votre génépi dans de la Vodka (alcool relativement neutre) ou du rhum… les résultats sont excellents !

Vous voulez réaliser cette recette ?

Sachet de brins de génépi jaune bio – 5 g

Quand rien ne va plus…

Depuis l’antiquité le génépi est utilisé pour lutter contre de nombreux maux et ses utilisations ancestrales sont nombreuses. Le génépi est connu pour avoir les vertus suivantes

Il est :

  • expectorant :  contribue à évacuer les mucus qui encombrent la trachée et les bronches.
  • balsamique : stimule les voies digestives et respiratoires.
  • fébrifuge : lutte contre la fièvre.
  • vulnéraire : améliore la guérison des plaies, des blessures et des contusions
  • emménagogue : facilite ou augmente l’écoulement des règles

Mais il  est surtout reconnu pour son action tonique (fortifiant général) et son action contre les chauds et froids (rhum, maux de gorge, état grippal)

La forme d’absorption la plus courante et la plus facile est bien sûr l’infusion. Quelques brins suffisent, sucrer avec du miel pour gommer l’amertume de la plante. Boire 2 à 3 tasses dans la journée.

Les autres formes d’absorption

En usage interne

  • La poudre : Piler des feuilles jusqu’à obtention d’une poudre fine. Prendre 1/2 cuillère à café mélangée avec du miel.
  • La teinture : Faire macérer 20 gr de plantes séchées et émiettées dans autant d’alcool de fruits pendant 10 jours. Prendre 10 à 15 gouttes après les repas pour la digestion, diluées dans un peu d’eau.

En usage externe

Les compresses : Faire un broyat de plante en application sur la parti atteinte.

 

 Attention : en aucun cas le génépi ne saurait se substituer
à un médicament et ces éléments sont donnés à titre d’information.

Culture à 2300 M d’altitude

logo AB Bio

Retour sur l’automne

L'incontournable séance de motoculteur sur brûlis L'automne est surtout rythmé par la préparation de la parcelle qui recevra les plantations en 2024 et par l'incontournable désherbage... manuel. La parcelle plantée en juin est très belle !!! À bientôt...

lire plus

Récolte 2023

Une belle récolte de génépi, merci aux cueilleurs. Les amateurs vont se régaler !!!

lire plus

Récolte de Génépi, 2023

La récolte a commencé sous un soleil de plomb, elle semble être bonne. Les premiers sachets seront mis en vente fin août. À bientôt !

lire plus

Ils “piaffent” d’impatience

Une partie des jeunes plants que je fais durcir à la maison. Je les dorlote à 1000 m (à côté des aubergines et melons...) avant de les planter en pleine terre à 2300m

lire plus

Réveil de l’alpage

première visite sur ma plantation le 5 mai Les années se suivent mais ne se ressemblent pas... En 2022 et à 2300m le manteau neigeux est parti 40 jours plus tôt que l'année dernière. Du coup j'ai plus de temps pour préparer la nouvelle parcelle et le réveil est plus...

lire plus

Rétrospective 2021

Bonjour, Voici quelques photos retraçant la saison écoulée, la neige recouvrant maintenant la plantation. - écobuage à 2300 m ! - Désolé je n'ai pas de photo de la cueillette ! pas grave ça sera pour l'année prochaine A bientôt...

lire plus

SURPRISE

Je ne m'y attendais pas, ou pas autant... mais pour passer le motoculteur c'est pas pratique

lire plus

Bouquets de génépi

Le mois d'octobre signe la fin de la saison de génépi sur la plantation, je vais y retourner une dernière fois avant la neige et ça sera le grand repos pour les plants. Néanmoins ce n'est pas pour autant le grand repos pour moi, outre mes autres activités et en...

lire plus

Génépi noir

Bonjour Le génépi noir est en vente, la récolte n'a pas été très généreuse... Merci de respecter la commande unique pour un seul sachet. Je m'absente quelques jours. Les commandes ne seront pas expédiées avant le 7 ou le 9 septembre. Merci de votre compréhension....

lire plus

Le cycle des saisons

J'imagine qu'une même activité pratiquée tout au long de l'année marque moins le rythme des saisons, ici en montagne à 2300 m d'altitude c'est bien différent, les saison sont franches, elles déterminent les activités de loisirs ou professionnelles qui alternent en...

lire plus