La neige est partie, le sol est ressuyé alors je monte sur ma plantation tous les jours aidé de Nicolas, client internet qui, curieux, est venu voir sur place à quoi ressemble une culture de génépi à 2300 m d’altitude. Merci Nicolas pour le coup de main.

Donc ces jours-ci se sont succédés préparation du sol, mise en place des nouvelles plate-bandes, amorçage de l’arrosage et plantation…

 Le réveil des plants déjà en place est laborieux : il y a beaucoup de perte. Ils n’ont pas aimé les 8 mois de neige. Les amateurs de noir vont devoir encore patienter ou se contenter du jaune (riche en parfum cependant !). Je mets tout en place pour obtenir d’avantage de noir les années à venir.

La maturité des génépis à 1 mois de retard comme le reste de la nature en montagne, la récolte se fera donc en août et les sachets 2013 seront prêts en septembre 2013. Je vous rappelle que le millésime 2012 reste savoureux au moins jusqu’à l’été 2014. Sur les deux premières années la perte en arôme du génépi est négligeable.

Voici quelques photos du travail récent.

A bientôt, Bruno

C'est bio mais c'est motorisé quand même !

C’est bio mais c’est motorisé quand même !

 

Certaines tâches se font en famille comme ici l'amorçage de l'irrigation

Certaines tâches se font en famille comme ici l’amorçage de l’irrigation. L’eau vient du lac que l’on voit derrière.

Mise en terre des plants

Mise en terre des plants

...faut bien viser

…faut bien viser