Les différentes espèces de génépi

Les 5 espèces rencontrées dans les Hautes-Alpes

 

Le génépi noir (Artemisia spicata)

Aussi appelé génépi bleu, génépi gris ou génépi femelle,

est le génépi le plus apprécié et le plus recherché parmi tous les génépis. Relativement rare et croissant souvent sur schiste calcaire dans les situations fraîches ou ombragées des couloirs alpins, il se reconnait à ses fins capitules disposés en épis sur une tige violacée et aux bractées noirâtres.

Il pousse entre 2000 et 3400 mètres d’altitude.

 

Le génépi jaune (Artemisia mutellina)

Aussi appelé génépi blanc,

se développe sur les moraines et les éboulis pauvres en calcaire, d’exposition souvent très ensoleillée. Il se distingue du génépi des glaciers (fleurs jaunes également) par la disposition des capitules floraux qui ne sont pas regroupés en une tête terminale mais disposés tout le long de la tige.

On le rencontre à des altitudes comprises entre 1300 et 3700 mètres d’altitude.

Relativement « abondant » et très parfumé il n’est pas rare de voir les montagnards et bergers avec un bouquet dans la poche. Attention : le génépi est cependant une plante protégée, dans les Hautes-Alpes la cueillette autorisée est limitée à 100 brins par personne.

C’est principalement ce génépi que je cultive dans les Ecrins avec des techniques Bio et qui est vendu dans la Boutique…

Le génépi des glaciers (Artemisia glacialis)

Aussi appelé génépi mâle,

se situe sur les roches siliceuses de préférence. C’est une espèce tapissante aux gros capitules au sommet de la tige. Moins intéressant sur un plan olfactif il est malgré tout cueilli pour la liqueur.

Il se développe entre 1900 et 3200 mètres d’altitude.

 

 

Le génépi des neiges (Artemisia nivalis)

Aussi appelé armoise des neiges,

est très rare et endémique des Alpes Suisse. Il ressemble en miniature (5 à 10 cm) au génépi noir.

Il fait partie des plantes alpines à pouvoir défier les rigueurs des très hautes altitudes puisqu’ il croît de 2000 à 3800 mètres !

 

 

Le génépi des rochers (Artemisia eriantha)

Aussi appelé génépi laineux ou génépi bourru,

de couleur blanchâtre, soyeuse et luisante les capitules ont un aspect blanc laineux. Il est considéré comme une sous espèce du génépi noir mais est peu parfumé.

Il pousse entre 2000 et 3150 mètres d’altitude.

 

Culture à 2300 M d’altitude

logo AB Bio

Sachets de génépi 2024 disponibles

C'est la période traditionnelle pour faire son génépi alors n'hésitez pas, mon génépi est généreux en arômes et fera une très bonne cuvée ! Enfin quelques nuages dans notre ciel...

lire plus

Récolte abondante !

Enfin ! Après qlq années de petites récoltes je retrouve de nouveau le fruit juste du travail ... Il est beau, il sent bon ! On va se régaler... merci aux cueilleurs qui n'épargne pas leur dos.

lire plus

Plantation 2024

Environ 5000 plants ont été planté en renouvellement dont 1000 issus de graines prélevées sur des génépis sauvages. Les autres graines proviennent de ma plantation. L'idée est de faire un brassage génétique au sein de ma culture

lire plus

SUPER PROMO

Bonjour, une bonne nouvelle : j'ai décidé d'adapter le prix du sachet en fonction de la saison... fin de saison le prix baisse avant la prochaine récolte prévue début août. À partir de cette date le prix remontera à 6,50€ Alors n'hésitez pas, profitez ! D'autant que...

lire plus

Le génépi sous les pistes de ski !

Donc... ils patientent et moi aussi Cet hiver au delà de 2000m d'altitude la neige est tombée en abondance. Une journée de pelletage (je ne sais pas si ça se dit !) pour un résultat insignifiant...

lire plus

Retour sur l’automne

L'incontournable séance de motoculteur sur brûlis L'automne est surtout rythmé par la préparation de la parcelle qui recevra les plantations en 2024 et par l'incontournable désherbage... manuel. La parcelle plantée en juin est très belle !!! À bientôt...

lire plus

Récolte 2023

Une belle récolte de génépi, merci aux cueilleurs. Les amateurs vont se régaler !!!

lire plus